Photo ©Breysse Aurélien
La crue historique des Etançons et du Vénéon dans la nuit du 20 au 21 juin a détruit le hameau de La Bérarde et d’importantes et nombreuses infrastructures publiques dans tous les villages et hameaux en aval, imposant des dépenses exceptionnelles aux collectivités de la vallée. Des dépenses pour reconstruire que, seules, elles ne réussiront pas à financer.
C’est pourquoi le Département appelle toutes les collectivités publiques et les entités juridiques privées à abonder au fonds d'aide d’urgence qu’il a créé. Cette enveloppe permettra de reverser les dons apportés directement aux collectivités locales sinistrées, en fonction de leurs besoins.
A l’unanimité, l’Assemblée départementale a adopté le 28 juin dernier, lors de sa séance publique, la création d’un fonds d’aide d’urgence auquel le Département a d’ores et déjà contribué à hauteur de 5 M€ (ce montant vient en plus des dépenses que le Département engage pour reconstruire ou réhabiliter les routes départementales de la vallée).
Cette semaine, le Département a envoyé un courrier à l’ensemble des collectivités iséroises et nationales (Régions, Départements, intercommunalités, communes…) pour faire connaître ce fonds et inviter celles qui le souhaitent à l’abonder.
Les donateurs peuvent dorénavant se faire connaître au courriel suivant : soutienvalleeduveneon@isere.fr
Le Département rappelle que les contributions, qui devront être supérieures à 1000 euros, pourront faire l’objet d’une contractualisation au travers d’une convention spécifique de suivi, qui permettra à l’entité donatrice de connaître la destination et le montant des aides reversées aux collectivités bénéficiaires.
« La Bérarde et la vallée du Vénéon, ont été violemment touchées par une crue historique. Les images ont fait le tour de la France et la reconstruction prendra du temps. Mais pour qu’elle puisse avoir lieu, il faut soutenir la vallée et ses collectivités. C’est pourquoi, à situation exceptionnelle, le Département a créé un fonds d’aide d’urgence exceptionnel. Je formule le voeu qu’il trouve un large écho », affirme le Président du Département Jean-Pierre Barbier.