Transport scolaire des élèves en situation de handicap

  • Routes
  • Mobilité

Le Département organise et prend en charge le transport scolaire d’environ 1900 élèves et étudiants en situation de handicap avec l’objectif de leur faciliter leur scolarisation tout en favorisant leur autonomie et leur inclusion.

Transport scolaire des élèves en situation de handicap : une compétence du Département

Le Département agit au quotidien en faveur des personnes confrontées à un handicap, visible ou invisible. Dans le cadre de ses compétences obligatoires. Il est aussi responsable d’organiser et de prendre en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap (TSEH). Le Département a fait le choix d’organiser des services de transport groupé. De la maternelle à l’université, tout jeune en situation de handicap et remplissant les critères d’éligibilité, peut ainsi bénéficier d’une aide du Département

En Isère, le Département consacre plus de 14 millions d’euros pour assurer le transport scolaire de 1 900 jeunes scolarisés, de la maternelle à l’Université. Qu’il s’agisse de rembourser les abonnements de transports en commun sur les différents réseaux de transports, de verser une bourse kilométrique aux familles ou de mettre en place le transport adapté groupé si les deux premières options ne sont pas compatibles avec la nature du handicap de l’élève, différents types d’aides sont proposés pour s’adapter aux besoins de votre enfant et privilégier son inclusion.

Un pas de plus vers l’inclusion !

Le Département a mis en place un dispositif expérimental innovant : l’accompagnement par un professionnel compétent des élèves en situation de handicap pour prendre les transports en commun sur une période déterminée. Objectif : favoriser davantage l’autonomie et l’inclusion de ces élèves. Grâce à cette initiative, plusieurs d’entre eux, scolarisés au collège et au lycée, sont désormais en capacité de prendre seuls les transports en commun. Une grande fierté pour eux-mêmes et leur famille ! 

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, rapprochez-vous de la cellule TSEH afin d’étudier les modalités de mise en place.

  • 1 900 élèves en situation de handicap pris en charge

  • 1 600 élèves bénéficiant du transport adapté groupé

  • 14 M€ consacrés au TSEH