RD522 Déviation de Flosailles à Saint-Savin

concertation publique, contournement di hameau flosailles à saint-savin

Du 4 au 29 septembre 2023, le Département de l’Isère organise une concertation publique qui portera à la fois sur le projet de déviation du hameau de Flosailles et sur la mise en compatibilité des Plans locaux d’urbanisme des communes de Saint-Savin et de Saint-Chef. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 17,5 millions d’euros hors taxe.

 

Acteur clé des déplacements en Isère, le Département investit chaque année environ 100 millions d’euros pour sécuriser et fluidifier vos déplacements, développer des mobilités douces et partagées tout en étant attentif à prendre en compte les enjeux liés au respect de l’environnement et de la biodiversité dans l’ensemble de ses aménagements routiers.

 

La RD522 qui traverse le hameau de Flosailles, sur la commune de Saint-Savin, est empruntée chaque jour par plus 18 000 véhicules dont près de 5% de poids lourds.
Ce trafic important pose des problèmes de sécurité et génère des nuisances importantes (bruit, pollution) pour les riverains.


La concertation conduite en 2016 a confirmé l’opportunité du contournement de Flosailles.
Après plusieurs années d’études et de rencontres avec les acteurs du territoire, le Département a fait évoluer son projet pour prendre en compte les observations et préoccupations des habitants formulées à l’issue de cette première concertation.

 

Une concertation publique du 4 au 29 septembre

La réalisation du projet de la déviation de Flosailles nécessite aujourd’hui une mise en compatibilité des Plans locaux d’urbanisme de Saint-Savin et de Saint-Chef, laquelle doit faire l’objet d’une évaluation environnementale. Cette dernière implique donc l’organisation d’une nouvelle concertation publique réglementaire.

 

Le Département de l’Isère va mener cette concertation du 4 au 29 septembre prochain qui portera à la fois sur le projet de déviation du hameau de Flosailles et la mise en compatibilité des Plans locaux d’urbanisme. Le public pourra ainsi s’exprimer et formuler ses observations sur les aménagements envisagés.

 

Les caractéristiques du projet de contournement

Le projet de déviation de Flosailles prévoit la création d’une voie nouvelle d’une longueur de 3 km.
Trois points d’échanges, un passage supérieur pour le chemin du Braille, une bretelle de sortie chemin de Beauvernais et un ouvrage hydraulique sur le canal de Flosailles complèteront le dispositif.

 

Une attention particulière sera portée à l’insertion de la déviation dans le paysage local : ainsi, le contournement sera bordé de remblais végétalisés.

 

Les transports exceptionnels pourront emprunter la déviation. Les modes doux pourront ainsi circuler plus en sécurité sur l’actuelle RD 522 dans la traversée du hameau.


Un projet qui prend en compte les enjeux liés au respect de l’environnement

La forêt de Flosailles, le canal de Flosailles et celui de Saint-Savin jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre écologique du territoire.
Le Département veillera à ce que le projet de contournement réponde aux différents enjeux environnementaux mis en avant par les études d’impact, en particulier :
Reconstituer les trames vertes et bleues locales, c’est-à-dire les continuités écologiques terrestres et aquatiques.
Valoriser le grand paysage.
Limiter la perception depuis les habitations les plus proches afin de préserver le cadre de vie des habitants.

 

Plusieurs exploitations agricoles seront impactées par le projet de contournement. Une réflexion est en cours portée par la chambre d’agriculture pour limiter les impacts du projet sur l’activité agricole.

 

Le cadre règlementaire du projet

La réalisation de la déviation de Flosailles est soumise à la concertation publique au titre de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme. La concertation organisée par le Département de l’Isère portera à la fois sur le projet et ses évolutions depuis 2016, et sur la mise en compatibilité des Plans locaux d’urbanisme des communes de Saint-Savin et de Saint-Chef, le projet impactant la zone Natura 2000 de la forêt de Flosailles et des espaces boisés classés.


Comment s’informer et s’exprimer ?

Du 4 au 29 septembre 2023, le public est invité à s’informer et à s’exprimer sur les futurs aménagements.

 

Consulter le dossier de concertation
ꙩ Disponible en format papier dans les mairies de Saint-Savin et de Saint-Chef et à la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu ;
ꙩ Sur le registre numérique : www.registre-numerique.fr/contournement-de-flosailles

 

Formuler vos remarques et observations
ꙩ sur les registres de la concertation, disponibles en mairie ;
ꙩ sur le registre numérique : www.registre-numerique.fr/contournement-de-flosailles
ꙩ A l’adresse : contournement-de-flosailles@mail.registre-numerique.fr

 

Participez à la réunion publique
ꙩ Lieu : Salle Polyvalente Henri Coppard à Saint-Savin
ꙩ Date : jeudi 21 septembre, à 18h30.

 

Posez vos questions
Trois permanences seront assurées par les techniciens en charge du projet.
ꙩ Le jeudi 7 septembre, de 17h à 19h à la mairie de Saint-Savin
ꙩ Le mardi 12 septembre, de 17h à 19h à la mairie de Saint-Chef
ꙩ Le jeudi 28 septembre, de 17h à 19h à la mairie de Saint-Savin


Plus d’information sur le projet et la concertation :
www.registre-numerique.fr/contournement-de-flosailles