La Charte de la ruralité

 La Charte de la ruralité a été présentée lors de la séance publique du 30 juin

 

 

La Charte de la ruralité, une boîte à outils


Les territoires ruraux voient leur attractivité se renforcer, et leur population augmentée. Près de 80 % des communes iséroises sont rurales, et 36 % des Isérois y vivent.
Parallèlement, les enjeux du vivre ensemble, la problématique de la présence des services à la population sont de plus en plus prégnants pour ces territoires qui connaissent de nouvelles dynamiques.
Face à ces évolutions, les acteurs sont nombreux à s’engager pour porter des solutions et les initiatives se multiplient dans les communes et intercommunalités.

 


Le Département agit avec les Intercommunalités et les communes rurales pour un développement équilibré du territoire isérois. Il inscrit la ruralité dans un projet global et accompagne les maires ruraux face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 


L’élaboration d’une charte de la ruralité, à destination des maires, s’inscrit dans cette démarche d’accompagnement et de proximité. Elle a pour objectif de contribuer à une bonne appréhension des défis et des forces permettant de renforcer le bien vivre ensemble. C’est un outil de dialogue partagé entre les différents niveaux institutionnels agissant pour que les territoires ruraux soient avant-gardistes dans cette période de transition.

 


Cette charte a été construite en partenariat avec les acteurs du territoire qui agissent pour porter les valeurs de la solidarité et de cohésion.
Elle marque un attachement, à l’entraide, à l’écoute mutuelle et à la qualité de vie dans un contexte où l’un des principaux défis que doivent relever désormais les communes rurales est celui de leur capacité à proposer des politiques innovantes tout en préservant leur environnement et identité.
Elle est le fruit d’un travail collaboratif, mené avec la volonté de partager les enjeux et les actions conduites, de donner une image objective, positive et valorisante de ces territoires.

 


Il s’agit d’une ressource pour les maires et intercommunalités qui pourront y puiser des informations, des conseils pour agir.
Les maires auront la possibilité de s’approprier localement cette charte en la déclinant sur des enjeux et problématiques particuliers à leur commune.

 

  Decouvrir la Charte de la ruralité  

 

 

Charte version courte